SPORTA LA UNE

Copa America : L’Argentine bat l’Uruguay et se hisse en tête

 L’Argentine a remporté 1-0 le clasico du fleuve La Plata contre l’Uruguay, vendredi soir à Brasilia lors de la deuxième journée (groupe A) de la Copa America.

Grâce au but du milieu de terrain Guido Rodríguez, inscrit dès la 13è minute, l’Albiceleste s’est hissée en tête du classement avec 4 points exæquo avec le Chili, son adversaire de la première journée (1-1) et vainqueur plus tôt dans la soirée de la Bolivie.

L’Uruguay qui vient de faire son apparition dans le tournoi est lanterne rouge, tout comme la Verde qui, elle, a disputé deux matche jusqu’à présent.

L’Argentine a commencé plus ambitieuse que son rival et a d’abord averti avec une action individuelle de Lionel Messi qui a effectué son mouvement traditionnel de droite à gauche et a décoché un tir croisé que Fernando Muslera a réussi à maitriser.

Deux minutes plus tard, sur un coup franc, Nicolás Domínguez a réussi à frapper à la tête mais à nouveau Muslera a réussi à intervenir en toute sécurité.

L’ouverture du score est intervenue à la 13e minute après un excellent crochet de Messi qui a réussi à obtenir un centre pour Rodríguez pour enchaîner d’une tête un ballon qui a touché le poteau et embrasser le filet du portier adverse.

À la 26e minute, une bonne combinaison de l’Uruguay s’est terminée dans les pieds d’Edinson Cavani qui est tombé dans la surface mais l’arbitre Wilton Sampaio, qui a recouru au VAR, a décidé qu’il n’y avait pas faute.

Dans ce même jeu, Lionel Messi a réalisé un excellent sprint individuel et a laissé le ballon servir sur l’aile droite pour permettre à Nahuel Molina de frapper un tir dévié in extremis au corner par Muslera.

Durant le reste de la première mi-temps l’Albiceleste s’est contenté de gérer, l’Uruguay ne parvenant pas à faire la différence.

Au début de la seconde période, l’entraîneur Óscar Washington Tabárez a modifié le milieu de terrain avec l’entrée de Nahitán Nández à la place de Rodrigo Bentancur, tandis que Lionel Scaloni a attendu six minutes pour donner du sang nouveau à son équipe avec Exequiel Palacios et Joaquín Correa.

À la 68e minute, un centre de gauche à droite de Brian Ocampo n’a pu être intercepté ni par Cavani ni par Suárez dans l’une des actions les plus dangereuses de l’Uruguay, qui à la 74e minute a eu une autre opportunité avec une frappe de Suárez qui est passé au-dessus de la transversale.

A partir de ce moment, l’Argentine a parié sur la préservation du ballon et du résultat, tandis que l’Uruguay était sans solutions et manquait d’inspiration.

Lors de la 3è journée, l’Argentine affrontera lundi prochain le Paraguay à Brasilia, tandis que l’Uruguay affrontera le Chili, invaincu, à Cuiabá.

Dans la première rencontre de la soirée, comptant pour le même groupe, le Chili s’est imposé 1-0 lors d’un match de grand engagement contre la Bolivie, grâce à un but de l’attaquant Benjamin Brereton (10è).

La Roja a ainsi réalisé sa première victoire dans la compétition et engrange le 4è point après le match nul de la première journée contre l’Argentine (1-1), tandis que la Bolivie a concédé sa deuxième défaite après avoir perdu contre le Paraguay (3-1).

L’unique but de la rencontre a été inscrit tôt à la 10è minute de jeu, après une contre-attaque menée par Martín Lasarte. Martín Lasarte a servi l’attaquant des anglais de Blackburn Rovers qui, après avoir éliminé un défenseur bolivien, a placé le ballon dans le petit filet gauche du gardien de La Verde.

Le gardien Carlos Lampe a dû sortir le meilleur de lui-même en première mi-temps, repoussant les croisades de l’équipe chilienne qui a bombardé son but de cinq tirs dans le premier quart d’heure.

La Bolivie, pour sa part, n’a pratiquement pas franchi la moitié du terrain pendant la majeure partie de la première mi-temps.

La Roja, persévérante, a connu environ 45 premières minutes totalement favorables à sa proposition tactique, avec une bonne possession et une capacité d’élaboration offensive qui a fini par générer de multiples occasions devant le but.

Tout a changé en seconde période. Le Chili gérait le match et la Bolivie a opté pour un jeu plus offensif à la recherche d’un meilleur résultat. La Verde a été meilleur mais sans pouvoir égaliser.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page