
ALDAR / Iman Alaoui
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a conclu une visite officielle à Lisbonne par une rencontre bilatérale avec son homologue portugais, Paulo Rangel. Cette rencontre s’est soldée par une déclaration conjointe aux implications stratégiques profondes, consacrant un soutien clair à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution sérieuse et réaliste à la question du Sahara.
La rencontre, qui s’est tenue dans une atmosphère positive le 22 juillet, reflète la profondeur des relations bilatérales, en constante consolidation, notamment à l’occasion du 250e anniversaire du Traité de paix signé en 1774, et du 30e anniversaire du Traité d’amitié et de coopération signé à Rabat en 1994. Les deux ministres ont salué la dynamique croissante de ces relations, et ont convenu de l’importance de mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre du partenariat stratégique adopté lors de la réunion de haut niveau tenue à Lisbonne en mai 2023, en insistant sur l’urgence de la prochaine session.
Selon la déclaration conjointe, le Maroc et le Portugal, unis par des intérêts géopolitiques et stratégiques communs, expriment un engagement partagé pour la sécurité régionale, la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale, ainsi que pour la résolution pacifique des conflits. Les deux parties ont aussi réaffirmé leur plein soutien au dialogue des civilisations et à la coexistence culturelle, saluant l’organisation successive par les deux pays des 9e et 10e éditions du Forum de l’Alliance des Civilisations de l’ONU.
Dans une perspective économique ambitieuse, les deux ministres ont discuté des moyens d’élargir la coopération, en particulier dans les domaines des énergies propres comme l’hydrogène vert, de l’interconnexion électrique et du transport maritime. Ils ont souligné l’importance du renforcement de l’interconnexion économique et de l’intensification des investissements à impact stratégique. Ils ont également exprimé leur engagement commun pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne, soulignant la dimension développementale et culturelle de cet événement mondial.
La question du Sahara a occupé une place centrale dans la déclaration, la République du Portugal renouvelant son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution durable dans le cadre des efforts onusiens. Lisbonne a salué les efforts responsables du Maroc dans ce processus politique, affirmant son engagement envers les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2756.
Enfin, la déclaration conjointe a souligné la poursuite de la coordination entre les deux pays au sein des organisations internationales et le développement d’un partenariat global incluant les dimensions politique, économique, sécuritaire et environnementale, renforçant ainsi le rôle de Rabat et de Lisbonne comme deux puissances régionales complémentaires sur les rives de l’Atlantique.