
Rabat/ Ahmed El Bouhsani
Fathallah Oualalou, ancien ministre, a affirmé dans une déclaration au site Aldar, en marge de la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, que le peuple chinois a joué un rôle central dans la défaite du nazisme et du fascisme, ce qui a permis à la Chine d’obtenir, de manière naturelle, un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies dès le début des années soixante-dix.
En suivant le documentaire projeté au Centre culturel chinois de Rabat, Oualalou a précisé que le Parti communiste chinois avait joué un rôle fondamental dans la libération du pays de l’occupation japonaise à l’époque, soulignant que cette partie de l’histoire asiatique reste peu connue dans notre région, malgré ses fortes significations liées à la résistance des peuples et à leurs sacrifices.
L’ancien responsable marocain n’a pas manqué de rappeler le rôle important qu’a joué le Maroc durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats marocains ont contribué à la libération de plusieurs pays européens, notamment la France, l’Italie et même l’Allemagne. Cela place, selon lui, le Maroc et la Chine sur un terrain commun, les deux nations ayant eu une présence décisive dans la victoire des Alliés : la Chine dans le Pacifique et en Asie, et le Maroc en Méditerranée et dans l’Atlantique.
L’événement, organisé le vendredi 15 août 2025 au Centre culturel chinois de Rabat, a été marqué par la projection du documentaire Le naufrage du Lisbon Maru, en présence de plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles M. Mohamed Oujar, membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants, ainsi que M. Fathallah Oualalou.
Ce film retrace l’une des tragédies humaines oubliées de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : le naufrage qui coûta la vie à des centaines de prisonniers de guerre britanniques, dont plusieurs dizaines furent sauvés par des pêcheurs chinois, illustrant ainsi l’esprit de solidarité humaine qui a émergé au cœur des horreurs de la guerre.
De son côté, Zhou Zhicheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Rabat, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance de la contribution du peuple chinois à cette victoire historique, tout en renforçant les passerelles de compréhension et de rapprochement entre les peuples marocain et chinois.