
ALDAR/ Iman Alaoui
Un exercice aérien conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et leur homologue française s’est récemment achevé. Les manœuvres ont eu lieu du 23 juin au 5 juillet, avec la participation d’avions de chasse F-16 du Maroc, aux côtés des Rafale françaises, soutenues par un avion ravitailleur A330 MRTT.
Cet exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement continu de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Il a constitué une occasion majeure pour approfondir la coordination opérationnelle et échanger les savoir-faire en matière de combat aérien. Les opérations ont inclus une diversité de scénarios tactiques : simulations de combats aériens, frappes contre des cibles terrestres, ainsi que des opérations de ravitaillement en vol — une discipline exigeante nécessitant une précision extrême et une parfaite synchronisation entre les pilotes.
L’exercice a mis en évidence le haut niveau de préparation et de professionnalisme des forces aériennes des deux pays. Il a également confirmé la capacité des chasseurs marocains à participer à des missions complexes et multirôles aux côtés de partenaires internationaux dans des environnements opérationnels réalistes.
Ce type de manœuvres conjointes représente un pilier essentiel pour le renforcement de la préparation des Forces Armées Royales marocaines. Il s’inscrit dans la stratégie nationale visant à développer les capacités de défense du Royaume à travers l’ouverture sur les expériences et expertises internationales, notamment celles de ses partenaires européens.