A LA UNEMONDE

La Chine réaffirme son ouverture et appelle à une coopération internationale face aux défis économiques

ALDAR/

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a souligné que le maintien de l’ouverture est devenu plus que jamais une nécessité urgente, face aux défis croissants auxquels l’économie mondiale est confrontée. Ses déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse en réponse à un rapport publié par les Nations Unies concernant les perspectives économiques mondiales jusqu’à la mi-2025.

Le rapport onusien a indiqué que l’escalade des tensions commerciales, ainsi que l’incertitude entourant les politiques économiques dans plusieurs pays, ont eu un impact négatif sur les perspectives de croissance mondiale. Il prévoit un ralentissement du taux de croissance de l’économie mondiale à 2,4 %, et une baisse de la croissance du commerce international à 1,6 % pour cette année.

Dans ce contexte, le porte-parole chinois a appelé la communauté internationale à adhérer aux principes du multilatéralisme dans le système commercial, et à œuvrer pour renforcer les règles du commerce international, afin de créer un environnement mondial plus ouvert et coopératif, offrant des opportunités de développement durable et de prospérité partagée.

Lin a affirmé que la Chine, de son côté, n’a pas dévié de son engagement en faveur des politiques d’ouverture, soulignant que le gouvernement chinois s’attache à fournir un climat économique caractérisé par la transparence, la stabilité et la prévisibilité. Cela constitue, selon lui, un environnement idéal pour les affaires et les investissements étrangers, Pékin s’appuyant sur un système économique orienté vers le marché, fondé sur l’état de droit, et ouvert sur le monde entier.

Le porte-parole a conclu en réaffirmant que la Chine continuera de partager les avantages de son vaste marché avec les différents pays du monde, insistant sur le fait que son pays œuvre à soutenir une mondialisation économique équitable et inclusive, bénéfique pour toutes les parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page