A LA UNEACTUALITE

Lors de sa rencontre avec Bourita à Washington, Marco Rubio réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

Lors de sa rencontre avec Bourita à Washington, Marco Rubio réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental

ALDAR/

Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé la position ferme des États-Unis en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, soulignant que la proposition d’autonomie présentée par le Maroc constitue le seul cadre applicable pour résoudre le conflit de manière juste et durable.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le 8 avril 2025, Rubio a souligné le soutien total des États-Unis à la proposition d’autonomie du Maroc, la considérant comme la seule solution garantissant la stabilité et un pas réaliste et sérieux vers une résolution du conflit. Il a précisé que les États-Unis continueront de faciliter les progrès en vue d’une solution acceptable pour toutes les parties.

Le secrétaire d’État américain a également insisté sur l’importance d’encourager les parties concernées à engager des négociations sans délai, en utilisant la proposition d’autonomie du Maroc comme base de ces négociations. Rubio a ajouté que l’administration américaine sous la présidence de Donald Trump a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien total à la position du Maroc et a considéré que la seule solution possible est d’offrir une autonomie réelle sous la souveraineté marocaine.

La rencontre entre Rubio et Bourita a également vu les deux parties réaffirmer leur engagement à renforcer la coopération stratégique entre les États-Unis et le Maroc dans divers domaines, notamment en matière de sécurité et de paix dans la région, ainsi qu’à élargir la coopération commerciale pour le bénéfice des deux peuples.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page