A LA UNEALDAR TV

Nouveaux droits de douane américains : 10 % pour le Maroc, le Golfe et l’Égypte… et 30 % pour l’Algérie

ALDAR/
Le président américain Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane allant de 10 % à 50 % sur les importations en provenance de 185 pays, à compter du 2 avril 2025.
Détails des droits de douane sur les pays arabes :
•10 % : Maroc, Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Égypte, Mauritanie, Liban.
•20 % : Jordanie.
•28 % : Tunisie.
•30 % : Algérie.
•31 % : Libye.
•39 % : Irak.
L’objectif de cette mesure américaine est de renforcer l’industrie locale et de réduire la dépendance aux importations. Cependant, elle pourrait provoquer des perturbations commerciales mondiales, notamment pour les pays qui comptent sur le marché américain pour écouler leurs produits.
Des experts estiment que les pays touchés chercheront des alternatives commerciales ou négocieront une réduction des taxes, tandis que certains gouvernements pourraient riposter en imposant des taxes similaires sur les produits américains.
Avec la montée des politiques protectionnistes, l’économie mondiale pourrait connaître d’importants bouleversements dans la nature des relations commerciales, ce qui pourrait inciter certains pays à renforcer leurs partenariats avec d’autres puissances économiques, comme l’Union européenne et la Chine, afin de réduire leur dépendance aux États-Unis.
Les prochains jours seront décisifs pour évaluer l’impact de cette décision sur l’économie mondiale et l’avenir des relations commerciales entre les pays touchés et les États-Unis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page