Les autorités sud-africaines ont saisi, lundi, une importante quantité de cocaïne d’une valeur estimée à 800.000 dollars (15 millions de rands) dans la province du KwaZulu-Natal (est), a annoncé le Département des enquêtes prioritaires (Hawks).
«L’opération a été menée à l’arrivée d’un navire au port de Richards Bay (644 km de Pretoria) en provenance de Colombie, transportant des blocs de cocaïne», a déclaré le porte-parole provincial des Hawks, Simphiwe Mhlongo, notant que l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) a pris part à cette intervention.
Signalant qu’une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire et appréhender les coupables, il a précisé qu’aucune arrestation n’a encore été effectuée.
Pour sa part, le chef du département des enquêtes prioritaires au KwaZulu-Natal, Lesetja Senona, a fait savoir que les autorités sud-africaines ont détruit plus d’un milliard de rands de drogues durant les premiers mois de cette année.
Selon le Service de police sud-africaine (SAPS), six tonnes de drogue ont été saisies et détruites en 2023 pour une valeur de plus de 100 millions de dollars (2 milliards de rands).
L’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC) a averti récemment que l’Afrique du Sud fait face à une recrudescence alarmante du trafic des drogues dures, notamment la cocaïne et l’héroïne, impliquant des réseaux criminels locaux et internationaux très actifs.
Elle a expliqué que la corruption policière galopante, l’existence d’infrastructures de transport adéquates et le manque de ressources en matière de contrôle des drogues, constituent les facteurs majeurs qui facilitent le transit de la drogue via les ports sud-africains.
Source: Map