A LA UNEALDAR TV

Une exposition célèbre le centenaire de l’Agence de BAM à El Jadida

L’Agence de Bank Al-Maghrib (BAM) à El Jadida a ouvert, mardi, au public une exposition organisée à l’occasion de la commémoration de son centième anniversaire.

L’exposition donne à découvrir des pièces de monnaie frappées à Azemmour durant les règnes des différentes dynasties ayant gouverné le Maroc, sous forme d’un circuit, qui met également en exergue la richesse architecturale et urbanistique du bâtiment de l’Agence de BAM à El Jadida, inauguré en 1923 et classé au patrimoine national en 2022.

S’exprimant à cette occasion, Mustapha Jmahri, écrivain et chercheur spécialisé dans l’histoire de la ville d’El Jadida, a évoqué les différentes étapes qu’a traversées cette Agence, l’une des premières représentations locales de la Banque Centrale, notamment sa construction en 1922 par deux architectes de renom, avant son inauguration l’année suivante, notant, dans une déclaration à la MAP, que l’architecture de cet édifice s’inspire largement de la structure de la Cité portugaise d’El Jadida.

Il a souligné que “la décoration et l’utilisation du marbre dans le sol du bâtiment, entre autres, mettent en valeur le travail des artisans marocains qui ont contribué à la construction de ce monument historique”, notant que la célébration du centenaire de l’Agence de Bank Al-Maghrib à El Jadida permet de mettre la lumière sur le rôle qu’elle a joué sur le plan économique au niveaux national et local.

Le président de l’Association Doukkala Mémoire pour la Sauvegarde du Patrimoine, Abdelahad Fassi-Fehri, a mis l’accent, pour sa part, sur “l’importance de la préservation des monuments historiques pour qu’ils restent des lieux de vie abritant des activités bancaires, administratives, culturelles ou autres”.

Il a, en outre, salué l’action de Bank Al-Maghrib dans ce cadre, car donnant un bel exemple de préservation des lieux de mémoire. Et de préciser que “l’intérêt accordé à l’histoire, au lien des monuments avec le passé, renforce notre attachement au patrimoine”, appelant, à ce titre, à intégrer la préservation et la valorisation du patrimoine dans les politiques globales de développement économique, social et culturel.

La commémoration du centième anniversaire de l’Agence de BAM à El Jadida, qui se poursuit jusqu’au 29 décembre, comprend une panoplie d’activités, notamment des ateliers culturels et artistiques animés par des artistes locaux en faveur d’écoliers d’El Jadida, en plus de la diffusion à cette occasion, d’une vidéo retraçant les dates clés de l’histoire de l’agence d’El Jadida.

Au menu également, deux conférences, animées par des historiens de la ville. La première a été tenue, mardi, au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la ville, en collaboration avec l’Association Doukkala Mémoire pour la Sauvegarde du Patrimoine, sous les thèmes “Préservation du patrimoine de Doukkala” et “l’histoire du secteur bancaire à El Jadida”. Quant à la deuxième conférence, elle est prévue pour le jeudi 28 décembre pour aborder “la place de Doukkala dans l’histoire monétaire marocaine”.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page