A LA UNEALDAR TVECONOMIE

Bundesbank : Allemagne … 80% de l’électricité consommée devrait être d’origine renouvelable d’ici 2030

Le gouvernement fédéral veut qu’au moins 80% de l’électricité consommée en Allemagne provienne d’énergies renouvelables d’ici 2030, selon la Banque centrale allemande Bundesbank.

« Nous sommes actuellement à près de 50%. Il faut donc plus de rapidité dans la mise en œuvre, y compris le processus d’approbation et de promotion de l’innovation », a souligné Sabine Mauderer, membre du directoire de la Deutsche Bundesbank, lors de son intervention au Conseil économique du parti Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU).

« En effet, la consommation d’électricité ne représente qu’environ 20% de la consommation totale d’énergie en Allemagne. Cela signifie que même si nous installons la production d’électricité en Allemagne de manière totalement durable, nous aurons besoin d’autres solutions alternatives pour environ 80% des besoins énergétiques, par exemple pour le chauffage et les transports », a-t-elle relevé.

« Les ménages et les entreprises ont besoin de grandes quantités de combustibles fossiles pour produire de la chaleur. Dans les transports, plus de 90% de l’énergie provient encore des produits pétroliers », a-t-elle déploré, soulignant la nécessité de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles, les moteurs de l’inflation.

Selon elle, la solution la plus en vue est certainement l’utilisation de l’hydrogène, notant que l’objectif de l’Allemagne doit donc être d’accéder à une énergie qui est peu coûteuse et durable.

Et d’ajouter : « Nous ne pourrons atteindre cet objectif que si l’approvisionnement énergétique est conçu en termes européens. Cela signifie que toutes les possibilités d’autosuffisance européenne doivent être explorées au-delà des frontières et, si nécessaire, également promues conjointement ».

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page