A LA UNEMONDE

Office des changes : l’essentiel du rapport annuel sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Maroc

Voici l’essentiel du rapport annuel de l’Office des changes sur la balance des paiements et la position extérieure globale (PEG) du Maroc au titre de l’année 2022 : – Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint 21,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 6,8% comparativement à une année auparavant.

– Les opérations d’investissements directs enregistrent un solde débiteur en hausse de 6,4%. Ainsi, les flux nets d’investissements directs étrangers au Maroc dépassent largement ceux des investissements directs marocains à l’étranger. – Les recettes de ces investissements ont atteint 39,6 MMDH ( 21,6%) et leurs dépenses ont enregistré une hausse de 46,3%, soit 17,8 MMDH.

– Le flux net des Investissements directs marocains à l’étranger (IDME) a enregistré une hausse de 7,9% à 6,3 MMDH en 2022. – Les nouvelles acquisitions en IDME on atteint 19,5 MMDH en 2022, alors que les cessions de ces investissements se sont élevées à 13,3 MMDH. – La position extérieure globale du Maroc a affiché une situation nette débitrice de 797,2 MMDH à fin 2022, en hausse de 20,9 MMDH par rapport à fin 2021, et ce dans un contexte marqué par la reprise de l’activité économique post-covid. – Ce résultat s’explique, principalement, par la baisse du solde des « autres investissements » de 54 MMDH compensée par l’amélioration du solde des « Investissements directs » de 3,6% ou 22,1 MMDH, de celui des « avoirs de réserve » de 2,1% ou 6,8% et dans une moindre mesure de celui des investissements de portefeuille de 3,6% ou 4,4 MMDH.

»٬يشق < ٬» ؤ»[

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page