L’arrêt du tribunal français de Tarascon contre la tentative du syndicat agricole « Confédération paysanne » de contester l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) est un revers de plus qui met à nu « le comble de l’hypocrisie » du « polisario » et ses soutiens, a indiqué l’analyste américain, Calvin Dark. « Cette décision réaffirme à quel point l’accord agricole Maroc-UE est important pour des échanges commerciaux solides qui profitent à des millions de personnes des deux continents », a souligné M. Dark dans une déclaration à MAP-Washington, ajoutant qu’il s’agit aussi d’une « victoire » pour les populations des provinces du Sud du Maroc qui méritent les opportunités de développement économique, d’emplois et d’accès aux marchés.
« Les dernières gesticulations judiciaires de la Confédération paysanne tendent non seulement à bloquer l’accroissement des échanges et la prospérité économique, mais sont le comble de l’hypocrisie », a noté cet expert des relations internationales.
Il a relevé que cette entité « se sert des mêmes stratagèmes du polisario en prétendant défendre ceux qui vivent dans les provinces du Sud du Maroc alors qu’en réalité, elle fait obstacle à l’autonomisation économique à laquelle ces populations ont droit ».
Le jugement rendu par le tribunal vient « démasquer au grand jour ce prétendu plaidoyer qui n’est autre que de la pure hypocrisie », a indiqué le président du centre de réflexion « RC Communications », basé à Washington.
ALdar : LA MAP