Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une aide humanitaire américaine supplémentaire de 920 millions de dollars pour la Syrie.
L’annonce a été faite par la sous-secrétaire d’Etat à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya, lors de la conférence de Bruxelles VII tenue sous le thème « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région », indique le département d’Etat américain dans un communiqué.
Cette annonce porte l’aide humanitaire totale du gouvernement américain à la Syrie et à la région à 1,1 milliard de dollars pour l’exercice 2023 et à près de 16,9 milliards de dollars depuis le début de la crise qui dure dans ce pays depuis 12 ans, ajoute le communiqué.
« Il s’agit de notre plus grande annonce de financement humanitaire pour la réponse syrienne à ce jour et intervient dans un contexte de besoins humanitaires record exacerbés par les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie début février 2023 », souligne le département d’Etat.
Les Etats-Unis ont appelé les autres donateurs « à augmenter leurs contributions à la réponse humanitaire alors que les Syriens continuent de faire face à de graves défis dus à des années de guerre, de terrorisme et de catastrophes naturelles ».
Dans son intervention à la Conférence de Bruxelles VII, la sous-secrétaire Zeya a réaffirmé l’importance d’un accès humanitaire sans entraves à toutes les régions de la Syrie.
La responsable américaine a également fait part de ses inquiétudes quant à la détérioration de la situation des réfugiés dans la région, y compris l’augmentation de la rhétorique anti-réfugiés, et a réaffirmé que les conditions à l’intérieur de la Syrie ne sont pas en place pour des retours volontaires, dignes et durables des réfugiés.
La sous-secrétaire Zeya a souligné qu’une solution politique conforme à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU reste le seul moyen de mettre fin aux souffrances du peuple syrien.
ALdar : LA MAP