A LA UNEMONDE

Blinken se rend en Chine pour maintenir les lignes de communication entre Washington et Pékin

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se rend, en cette fin de semaine, en Chine pour tenter de relancer le dialogue entre les deux puissances aux relations tendues. « Pendant son séjour à Pékin, le secrétaire Blinken rencontrera de hauts responsables de la RPC (République populaire de Chine) où il discutera de l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes pour gérer de manière responsable les relations entre les États-Unis et la RPC », a indique le porte-parole du département d’Etat dans un communiqué publié mercredi à Washington. Au cours de son déplacement, M. Blinken « soulèvera également des questions bilatérales préoccupantes, des questions mondiales et régionales et une coopération potentielle sur des défis transnationaux communs », a ajouté la même source.

Reportée en février dernier après l’escalade suscitée par l’incursion d’un ballon chinois dans l’espace aérien américain, cette visite intervient juste après un entretien téléphonique entre le secrétaire d’Etat américain et son homologue chinois Qin Gang. «Je me suis entretenu ce soir avec le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine (RPC), Qin Gang. Nous avons discuté des efforts en cours pour maintenir des canaux de communication ouverts, ainsi que des questions bilatérales et mondiales », a écrit Blinken dans un tweet. Outre le déplacement en Chine, le chef de la diplomatie américaine se rendra ensuite à Londres pour assister à une conférence sur l’Ukraine.

L’objectif, selon Washington, est d’aider à « mobiliser le soutien international des secteurs public et privé afin d’aider l’Ukraine à se remettre des attaques brutales et continues de la Russie ». Pendant son séjour, il rencontrera également ses homologues du Royaume-Uni, d’Ukraine et d’autres partenaires et alliés, a ajouté le communiqué du département d’Etat.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page