Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a fermement condamné le tir par la Corée du Nord d’un missile balistique intercontinental (ICBM), tout en appelant Pyongyang à s’abstenir de toute “action provocatrice”.
“Le Secrétaire général (de l’ONU) réitère ses appels à la République populaire démocratique de Corée pour qu’elle s’abstienne immédiatement d’entreprendre de nouvelles actions de provocation”, a indiqué un communiqué du porte-parole de l’ONU.
Les tensions militaires se sont accrues sur la péninsule coréenne en 2022, année lors de laquelle Pyongyang a qualifié d' »irréversible » son statut de puissance nucléaire et mené une série record d’essais d’armements, et notamment d’ICBM.
Le haut responsable onusien a également appelé Pyongyang à respecter pleinement ses obligations internationales en vertu de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et à reprendre le dialogue devant mener à une paix durable et à la dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne.
Une réunion du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord est prévue cet après-midi, à la demande des Etats-Unis.
La semaine dernière, six pays, en l’occurrence les Etats-Unis, l’Albanie, la France, l’Irlande, le Japon et le Royaume-Uni, avaient appelé Pyongyang, dans une déclaration conjointe, “à s’abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice”.
Mercredi dernier, après la prise de sanctions financières par les Etats-Unis à l’égard de cinq Nord-Coréens, Washington a entrepris une démarche au Conseil de sécurité pour étendre les sanctions individuelles internationales de l’ONU à ces cinq individus.
ALdar : LA MAP