A LA UNEMONDE

Vers un partenariat plus ouvert : le Maroc et le Chili renforcent leur coopération économique et commerciale

ALDAR/

Une délégation économique marocaine de haut niveau, conduite par le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a effectué une visite officielle en République du Chili, visant à consolider les relations économiques et commerciales entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec ce pays d’Amérique du Sud.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du Forum économique maroco-chilien, dont l’objectif est de renforcer les échanges bilatéraux et de jeter les bases d’un partenariat stratégique solide et durable, en cohérence avec les orientations du Programme du commerce extérieur pour la période 2025-2027.

Cette initiative relève également de la vision stratégique du Royaume visant à diversifier ses partenaires économiques et à renforcer la coopération Sud-Sud, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers une approche fondée sur l’intégration économique et la coopération mutuelle, contribuant à l’augmentation des échanges commerciaux et à l’établissement de relations durables avec les pays d’Amérique latine.

Dans ce cadre, M. Omar Hejira a tenu une série d’entretiens avec le ministre chilien de l’Économie, du Tourisme et de l’Énergie, Álvaro García Hurtado, en présence de l’Ambassadrice de Sa Majesté le Roi en République du Chili, Mme Kenza El Ghali. Ces échanges ont porté sur l’état des relations économiques bilatérales, les perspectives de leur développement, ainsi que sur l’identification des secteurs prioritaires et à fort potentiel.

Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domaines stratégiques, notamment à l’horizon de l’organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030, outre le développement de partenariats industriels structurants, l’encouragement à la création de projets conjoints et le renforcement du rôle du secteur privé en tant que levier essentiel de la croissance économique commune.

Le Secrétaire d’État a également été reçu par la vice-ministre chilienne des Relations économiques internationales, Mme Claudia Sanhueza, dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe signée le 18 décembre 2024 entre les deux pays.

Les deux parties sont convenues d’organiser la deuxième session de la Commission mixte économique et commerciale en 2026 au Maroc, en vue d’élaborer une feuille de route commune fondée sur le principe de complémentarité et le positionnement stratégique des deux pays en tant que passerelles respectives vers l’Afrique et l’Amérique latine.

À cette occasion, M. Hejira a souligné que le Maroc dispose de plus de 12 accords de libre-échange permettant l’accès à des marchés regroupant plus de 3 milliards de consommateurs dans plus de 100 pays, faisant du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, une plateforme stratégique reliant l’Afrique aux marchés mondiaux.

Il a également indiqué que cette visite s’inscrit dans une dynamique visant à instaurer une coopération renforcée et structurée, à l’instar des partenariats stratégiques liant le Maroc à plusieurs de ses principaux partenaires institutionnels.

Cette visite a été marquée aussi par des rencontres avec plusieurs acteurs économiques et institutionnels chiliens, notamment « Frutas de Chile » et l’Agence ProChile, dans la perspective de développer des partenariats sectoriels, de promouvoir les investissements et de bâtir des projets communs à fort impact économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page