
ALDAR/
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les citoyens à respecter une série de consignes préventives, en raison de l’état agité de la mer et de la forte houle attendue dans les prochains jours, selon la Direction générale de la météorologie.
Dans un communiqué officiel, le ministère a exhorté à éviter toute activité maritime et à s’éloigner des plages et des ports durant les périodes de forte agitation de la mer, afin de prévenir tout danger potentiel, tout en suivant les bulletins météorologiques et maritimes locaux et en se conformant aux instructions des autorités compétentes.
Le ministère a précisé qu’à partir de l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026, une mer agitée à très forte est attendue, accompagnée de vagues puissantes provenant de l’ouest à nord-ouest, touchant les côtes atlantiques de Tanger à Agadir, avec une hauteur de vagues prévue entre 6 et 8 mètres.
La hauteur des vagues au détroit de Gibraltar devrait varier entre 4 et 6 mètres, tandis que sur les côtes méditerranéennes, de Jebha à Saïdia, elle devrait se situer entre 3 et 5 mètres, avec un pic prévu le samedi 24 janvier 2026.
Le communiqué signale également une marée élevée sur les côtes atlantiques durant la même période, oscillant entre 3 et 3,8 mètres, notamment tôt le matin et en soirée.
Parallèlement, des vents parfois forts de secteur ouest sont attendus à partir de vendredi après-midi, affectant les côtes atlantiques, le détroit de Gibraltar et les côtes méditerranéennes, et pourraient persister jusqu’à dimanche 25 janvier 2026 dans l’après-midi.




