Le Royaume du Maroc récolte les fruits de son option d’investir « beaucoup » et « judicieusement » dans les infrastructures sportives, écrit le journal sénégalais « Le Soleil », affirmant que « plus que jamais, le Maroc semble être la destination préférée des équipes nationales africaines en mal d’infrastructures aux normes internationales ».
Déjà, pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN « Côte d’ivoire 2023 », qui se disputera début 2024, trois équipes ont décidé de «recevoir» leurs adversaires au Maroc, à la mi-mars, à savoir le Burkina face au Togo, la Guinée-Bissau contre le Nigeria et la Gambie face au Mali, explique le quotidien, dans un article intitulé « Destination Maroc… », précisant que la Guinée pourrait même accueillir l’Ethiopie au Maroc.
Ce qui ne serait pour surprendre personne vu que le « Sily national » a déjà accueilli les Lions de l’Atlas au Maroc même, au stade Prince Moulaye Abdellah de Rabat, en octobre 2021, lors de la 2ême journée des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 », rappelle la publication sénégalaise.
« Le pays (le Maroc) est ainsi maillé de toutes parts avec des enceintes de très haut niveau, capables d’accueillir les compétitions de la CAF et même de la FIFA à l’image de la Coupe du monde des clubs qui s’y déroule actuellement. Pour la troisième fois d’ailleurs après 2013 et 2014 », estime l’auteur de l’article.
« C’est, justement, sûr de ses atouts et de ses atours, que le Maroc s’est mis en piste pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de 2025. Avec de réelles (pour ne pas dire de bonnes) chances de l’emporter », fait savoir le journal, soulignant que le «Media Tour » actuellement organisé en marge de la 19ème Coupe du monde des clubs FIFA a permis à la centaine de journalistes venus d’une quarantaine de pays africains de constater par eux-mêmes, au-delà de tous les discours, la capacité du Maroc à se hisser à la hauteur de toute sorte d’événements sportifs.
« Stades fonctionnels, routes praticables, transports ferroviaires de grande qualité et aérien fiable, en plus de réceptifs hôteliers de grand standing! Le Royaume chérifien n’est donc pas pour rien le terrain de repli favori de certains pays. En attendant peut-être d’être désigné pour accueillir la grand-messe du foot africain en 2025 », conclut la publication.
ALdar : LA MAP