Lors de chaque saison hivernale, les habitants des zones menacées par la vague de froid et les chutes conséquentes de neige dans la province de Midelt s’apprêtent, comme à l’accoutumée, à faire face aux conditions météorologiques difficiles induites par les changements climatiques, qui ne cessent, pourtant, de perturber des habitudes sociales et économiques locales et combien même, « ancestrales ».
La province de Midelt fait partie des zones exposées à la vagues de froid et aux fortes chutes de neige, ce qui nécessite de prendre une batterie de mesures au niveau local pour faire face aux répercussions sociales et économiques de cette vague de froid sur la population, notamment dans les zones montagneuses et celles reculées. « Ces conditions climatiques difficiles, qui affectent la vie quotidienne des des autochtones, nécessitent des préparatifs préalables pour passer la période hivernale sans encombre », a souligné Mama Bouallaf, qui vit dans une zone montagneuse à la périphérie de Midelt.
Mme Bouallaf, qui accueille ses visiteurs avec un grand sourire sur les lèvres malgré les conditions météorologiques difficiles, relève que lorsque les prévisions météorologiques annoncent une possible chute de neige, les habitants commencent le ramassage du bois de chauffage pour constituer des stocks et mieux se préparer aux heures les plus pénibles d’un hiver qui s’annonce déjà peu clément.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Bouallaf, a indiqué que une autre mesure de grande importance est prise et consiste à procèder avec les membres de sa famille et ses voisins, à l’achat des denrées alimentaires dont ils auront besoin pendant cette période de l’année, exprimant sa satisfaction quant aux mesures prises par les autorités locales pour aider au mieux la population à faire face aux répercussions de la vague de froid.
Les conditions climatiques n’empêchent pas Mme Bouallaf de commercialiser ses produits du terroir. « J’essaie de vendre mes produits aux visiteurs de cette zone comme aux personnes de passage par mon village, situé à 1521 mètres d’altitude et entouré d’une forêt de cèdres, d’arbres fruitiers et de végétation locale », dit-elle.
Elle estime que les aides mises à la disposition des habitants par les autorités locales, contribuent hautement à surmonter les répercussions des chutes de neige qui coupent et rendent imparaticables certaines routes combien indisepensables pour l’acheminement des marchandises et des produits de premières nécessité pour la population.
A proximité de sa modeste demeure dans une zone montagneuse où, l’élevage est l’activité principale des habitants, M. Hamid Ghzirou, éleveur de son état, a fait savoir que les fortes pluies et les chutes de neige dans ces zones ont un impact positif sur la nappe phréatique et la végétation.
Dans une déclaration similaire, M. Ghzirou n’a pas manqué de déplorer le fait que les éleveurs souffrent notamment, du manque de fourrage durant cette période de l’année, alors même qu’une bonne partie de la population locale dépend largement de cette activité (élevage) pour gagner leur vie, soulignant, par la même occasion, l’impératif de résoudre le problème lié à la distance entre les écoles et les lieux de résidence des élèves.
Avant le début de la saison hivernale, les services compétents de la province de Midelt s’emploient à résoudre bon nombre de ces problèmes auxquels font face quelque 22.956 ménages situés dans 217 douars, répartis sur 24 collectivités territoriales.
Ainsi, plusieurs mesures proactives ont été prises, notamment l’activation du Comité provincial de veille et de suivi des risques liés à la vague de froid, l’identification des zones exposées à cette vague, et la mobilisation de l’ensemble des moyens logistiques et humains nécessaires à cet effet.
Ces mesures portent également sur l’activation des comités locaux chargés d’effectuer des visites de terrain et de prendre contact avec la population des zones affectées par la vague de froid en vue de connaitre leurs besoins aussitôt les bulletins d’alerte météorologique reçus.
Une grande attention est accordée aux catégories particulièrement ciblées par ces mesures, notamment les femmes enceintes, les personnes atteintes d’insuffisance rénale, les sans-abris et les élèves.
Les mesures portent, en outre, sur la mobilisation des engins de déneigement, le recensement et la prise en charge des femmes enceintes, des insuffisants rénaux et des cas urgents, le recensement des nomades et la localisation des lieux de leurs déplacements, l’approvisionnement en bois de chauffage, l’hébergement des sans-abris et l’approvisionnement des éleveurs en quantité suffisante d’orge.
Il s’agit aussi d’identifier les besoins en termes de couvertures pour les pensionnaires des Maisons de l’étudiant, des Maisons d’accouchement et des centres pour personnes âgées, ainsi que de fixer, en concertation avec la Gendarmerie Royale, les lieux d’atterrissage des hélicoptères au niveau des communes concernées.