Fouzi Lekjaâ : La Coupe du Monde au Maroc nécessitera 40 000 bénévoles et il faut repenser la formation professionnelle pour garantir la qualité des services
Fouzi Lekjaâ : La Coupe du Monde au Maroc nécessitera 40 000 bénévoles et il faut repenser la formation professionnelle pour garantir la qualité des services
ALDAR/
Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football et ministre du Budget, qui était l’invité de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a parlé de l’importance des préparatifs liés à l’organisation de la Coupe du Monde au Maroc. Il a indiqué que le Royaume aura besoin de 40 000 bénévoles pour organiser cet événement sportif de grande envergure.
Il a expliqué que ces bénévoles seront répartis sur divers métiers et tâches, allant de l’aéroport jusqu’au retour, en passant par toutes les étapes de l’événement.
Fouzi Lekjaâ a souligné que la Fédération royale marocaine de football travaille actuellement sur un projet conjoint avec l’Université Mohammed VI pour développer un programme de formation spécifique à cet événement. Il a déclaré : « Nous finalisons le programme et nous espérons une coopération continue avec toutes les parties concernées pour garantir les meilleures préparations. »
Il a ajouté que cette expérience sera une opportunité pour développer la formation professionnelle en général au Maroc, surtout avec l’émergence de nombreux nouveaux métiers en phase avec les évolutions modernes. Il a insisté sur la nécessité d’apporter des améliorations globales au système éducatif et de formation au Maroc, précisant qu’il ne s’agit pas simplement de former davantage de personnes, mais de se concentrer sur la qualité et la spécialisation dans divers secteurs.
« Nous ne pouvons pas parler de tourisme ou d’organisation de grands événements si nous n’avons pas de formation de qualité dans tous les domaines et métiers », a ajouté Lekjaâ, soulignant que la qualité est le facteur qui distingue un service et le rend attractif.
Il a expliqué que de tels événements sportifs majeurs seraient un « catalyseur » pour pousser le Royaume à résoudre les problèmes liés à la formation professionnelle et à améliorer les services.
En conclusion, Fouzi Lekjaâ a confirmé que cette initiative contribuera à renforcer la capacité du Maroc à organiser des événements sportifs mondiaux de haut niveau, ce qui renforcera la position du pays sur la scène internationale.