Des grèves importantes touchant plusieurs secteurs vitaux au Royaume-Uni devront causer, mercredi, des « perturbations importantes », a prévenu Downing Street. Les enseignants, le personnel universitaire, les fonctionnaires, les conducteurs de train et de bus devraient tous débrayer pendant la journée. Selon le syndicat Trades Union Congress (TUC), environ 500.000 travailleurs devraient participer à la grève de mercredi, ce qui en fait la plus grande grève depuis plus de dix ans. Les pourparlers entre les syndicats d’enseignants et le ministère de l’éducation (DfE) se sont terminés sans progrès lundi. Le syndicat national de l’éducation (NEU) a relevé que le ministre de tutelle, Gillian Keegan, avait « gaspillé une occasion » d’éviter la grève de mercredi.
Le NEU s’attend à ce qu’environ 23.000 écoles soient touchées par le premier des sept débrayages prévus par les enseignants en Angleterre et au Pays de Galles. Certaines écoles ont annoncé qu’elles allaient fermer, mais d’autres n’ont pas encore pris de décision.
Le DfE a proposé une augmentation de salaire de 5% à la plupart des enseignants pour l’année scolaire en cours, mais le NEU souhaite une augmentation supérieure à l’inflation qui s’est envolée en 2021. Au total, les salariés représentés par sept syndicats seront en grève le 1er février, avec également les conducteurs de train, ce qui affectera les services en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Les passagers ont été prévenus que les services seront fortement perturbés sur 14 réseaux ferroviaires, certains opérateurs ne pouvant faire circuler aucun train.
Le Royaume-Uni est confronté depuis plusieurs mois à une série de mouvements sociaux. Les travailleurs réclament une revalorisation des salaires afin de faire face à une crise du coût de la vie exacerbée par une inflation à deux chiffres.
ALdar : LA MAP