A LA UNEALDAR TVMONDE

Le risque d’une récession plane sur l’économie américaine

Malgré le recul de l’inflation ces derniers mois, l’économie des Etats-Unis, la première au monde, encourt le risque d’une récession au cours de l’année 2023, écrit le Wall Street Journal.

« En dépit des signes de recul de la poussée inflationniste, des économistes s’attendent toujours à ce que des taux d’intérêt plus élevés entraînent l’économie américaine dans une récession au cours des mois à venir », relève le grand tirage qui s’appuie sur sa dernière enquête trimestrielle sur la situation économique dans le pays.

Les économistes d’entreprise et universitaires interrogés par la publication dans le cadre de cette enquête évaluent la probabilité d’une récession au cours des 12 prochains mois à 61%, en léger recul par rapport aux 63% relevés lors de l’enquête d’octobre dernier. Le grand tirage fait observer que ces deux chiffres sont historiquement élevés en dehors des récessions réelles.

Le journal rappelle que la Réserve fédérale avait initialement espéré pouvoir faire baisser l’inflation avec seulement un ralentissement de la croissance économique plutôt qu’une contraction pure et simple, un résultat surnommé un « atterrissage en douceur », ajoutant que les trois quarts des personnes interrogées ont déclaré que la Fed ne réaliserait pas d’atterrissage en douceur cette année, et ce malgré des perspectives légèrement plus optimistes concernant l’inflation.

Bien que les économistes ne pensent pas qu’une récession puisse être évitée, ils s’attendent à ce qu’elle soit relativement « peu profonde et de courte durée », relève encore le quotidien économique, précisant qu’en moyenne, ces experts prévoient que le produit intérieur brut augmentera à un taux annuel de 0,1 % au premier trimestre 2023 et se contractera de 0,4 % au second. Ils ne voient aucune croissance pour le troisième trimestre et s’attendent à un taux de croissance de 0,6 % pour le quatrième.

L’ancien président de la Federal Reserve bank of New York, William Dudley, avait souligné qu’une récession économique demeure “assez probable” aux Etats-Unis.

« Une récession est très probable simplement à cause de ce que la Réserve Fédérale doit faire” pour juguler l’inflation, a indiqué Dudley dans un entretien à l’agence américaine Bloomberg.

Il a toutefois relevé que “si nous avons une récession, ce sera une récession induite par la Fed et la Fed peut y mettre fin en procédant à un assouplissement de la politique monétaire ».

La banque centrale américaine a relevé les taux d’intérêt de manière agressive l’année dernière pour freiner l’inflation la plus élevée depuis quatre décennies et a déclaré qu’elle continuerait d’agir pour circonscrire cette poussée inflationniste

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page