A LA UNEALDAR TVMONDE

Abou Dhabi: ouverture du 8è Forum des législateurs et de la 13è session de l’IRENA, avec la participation du Maroc

Les travaux de la 8ème édition du Forum des législateurs et de la 13ème session de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) se sont ouverts vendredi à Abou Dhabi, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à ces deux réunions, qui s’inscrivent dans le cadre de la « Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi 2023 », par Tarik Kadiri, membre du Bureau de la Chambre des représentants et Secrétaire de la Chambre.

Intervenant lors des travaux du Forum des législateurs, relevant de l’IRENA, M. Kadiri a souligné la place de choix du Maroc en matière de transition énergétique et d’utilisation des énergies propres et renouvelables, fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des politiques nationales stratégiques du Royaume dans ce domaine. En plus de son leadership au niveau de la production des énergies solaire et éolienne, le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à disposer d’une feuille de route pour la production de l’hydrogène vert, a fait savoir le parlementaire marocain, notant que le Royaume est parmi les sept meilleurs pays qui disposent de potentialités et des infrastructures nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Par ailleurs, M. Kadiri a préconisé l’institutionnalisation de la coopération parlementaire dans le domaine de l’accélération de la transition énergétique, à travers la création d’un forum parlementaire international dédié, appelant à la mise en place de commissions parlementaires permanentes au niveau des institutions et organisations parlementaires continentales, régionales et internationales. La Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi est une initiative mondiale défendue par les Émirats arabes unis et sa centrale d’énergie propre Masdar pour accélérer le développement durable.

L’événement comprend une série de sessions de haut niveau axées sur les principales priorités du développement durable avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP28), qui se tiendra aux Émirats arabes unis du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Tenue sous le thème « Unis pour l’action climatique en vue de la COP28 », la Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi réunit des chefs d’État, des décideurs politiques, des chefs d’entreprise, des investisseurs, des jeunes et des entrepreneurs pour une série de dialogues fructueux sur la transition vers un avenir zéro carbone.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page