A LA UNEACTUALITE

L’UE adopte une position commune qui soutient qu’ »une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables » au différend régional autour du Sahara marocain

L’UE adopte une position commune qui soutient qu’"une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables" au différend régional autour du Sahara marocain

 

ALDAR/ Sara Oukili

La 15ᵉ session du Conseil de partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, qui s’est clôturée jeudi à Bruxelles, a marqué l’adoption d’une nouvelle position européenne sur la question du Sahara marocain, affirmant que « l’autonomie réelle pourrait constituer la solution la plus réalisable » pour un règlement définitif de ce conflit régional.

Cette position commune des 27 États membres de l’UE a été officialisée dans une déclaration conjointe signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et par la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kaya Kallas, à l’issue de la 15ᵉ session du Conseil de partenariat UE-Maroc.

La déclaration souligne que l’UE « réitère son appel au Conseil de sécurité des Nations Unies à ce que toutes les parties participent aux discussions sans conditions préalables et sur la base du plan d’autonomie proposé par le Maroc, afin d’aboutir à une solution politique définitive ».

L’UE a également exprimé sa satisfaction face à la volonté du Maroc « de clarifier la manière dont l’autonomie serait mise en œuvre dans le cadre de sa souveraineté », confirmant ainsi le soutien européen au processus de règlement proposé par Rabat.

De plus, l’UE a salué « l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui soutient pleinement les efforts du Secrétaire général et de son envoyé personnel pour faciliter et encadrer les négociations sur la base du plan d’autonomie marocain ».

Cette nouvelle position européenne intervient après que plusieurs États membres avaient déjà affirmé leur soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie marocain, constituant ainsi un progrès tangible sur la scène internationale.

La position européenne reflète désormais un consensus parmi les 27 États membres sur la nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit régional sur la base de l’autonomie sous souveraineté marocaine, en phase avec la dynamique internationale conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, en faveur de la marocanité du Sahara et de l’initiative d’autonomie, couronnée par l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité le 31 octobre 2025.

Ce développement devrait également donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne, notamment avec la perspective de l’instauration d’un partenariat stratégique plus approfondi entre les deux parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page