
ALDAR/
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé que la conjoncture actuelle offre une opportunité propice pour renforcer la confiance stratégique mutuelle et approfondir la coopération entre la Chine et l’Union africaine.
Ces déclarations ont été faites par Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, lors d’un entretien avec des médias chinois, à l’issue de sa tournée africaine qui l’a conduit au siège de l’Union africaine ainsi qu’en Éthiopie, en Tanzanie et au Lesotho.

Le responsable chinois a souligné que la Chine et l’Union africaine, en tant qu’acteurs majeurs du monde en développement, sont appelées à intensifier leur coordination afin de faire face aux défis communs, de préserver leurs intérêts légitimes et de contribuer à la promotion de la paix et du développement à l’échelle mondiale.
Wang Yi a également indiqué que l’année 2026 marquera le 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains, annonçant l’organisation d’environ 600 activités dans le cadre de « l’Année des échanges humains Chine-Afrique », couvrant les domaines de la jeunesse, de la culture et des médias.
En conclusion, le chef de la diplomatie chinoise a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de développement et de modernisation en Afrique, soulignant que la modernisation mondiale demeure étroitement liée à la coopération entre la Chine et l’Afrique, tout en rappelant le renouvellement par les pays africains de leur soutien au principe d’« une seule Chine ».



