
Par Meryem Hafiani
Les quotidiens Le Monde (France) et El País (Espagne), deux des plus influents médias européens, ont souligné que le Maroc vient de remporter une victoire diplomatique majeure aux Nations unies, après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution consacrant le plan d’autonomie marocain comme seule et unique base de règlement du différend autour du Sahara.
Cette résolution marque un tournant décisif, mettant fin à l’option du « référendum d’autodétermination » défendue depuis des décennies par l’Algérie et le Front Polisario.

Dans son article intitulé « La ONU avala el plan de autonomía de Marruecos como base para una solución para el Sáhara y margina la vía de la autodeterminación », le quotidien El País écrit que l’ONU « soutient le plan d’autonomie marocain comme fondement d’une solution durable à la question du Sahara, tout en reléguant définitivement la voie de l’autodétermination ».
Le journal précise que le Conseil de sécurité a adopté la résolution avec 11 voix pour, aucune contre, et l’absence remarquée de l’Algérie lors de la séance, tout en prolongeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.
De son côté, Le Monde a titré : « Sahara occidental : le Maroc obtient une victoire diplomatique à l’ONU », affirmant que le Maroc a obtenu une reconnaissance internationale majeure. Le quotidien français souligne que la résolution onusienne érige le plan d’autonomie proposé par Rabat en référence principale dans la recherche d’un règlement à un conflit qui « empoisonne la géopolitique du Maghreb depuis plusieurs décennies ».
Les deux journaux insistent sur le fait que cette résolution consacre le basculement progressif du positionnement international en faveur du Maroc, reflet de l’efficacité de la diplomatie marocaine qui a su convaincre les grandes puissances de la crédibilité et du réalisme de son initiative, perçue comme la seule capable d’assurer stabilité et développement durable dans les provinces du Sud.
Selon plusieurs observateurs, cette nouvelle position du Conseil de sécurité constitue une véritable désillusion pour le camp séparatiste, tout en isolant davantage Alger sur la scène internationale. En parallèle, le soutien à la marocanité du Sahara s’élargit parmi les puissances influentes telles que les États-Unis, la France et l’Espagne.
Ainsi, la dernière résolution onusienne confirme une fois de plus que la voie réaliste et équitable pour régler le différend du Sahara passe par l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule option à même de garantir une paix durable et une stabilité régionale dans tout le Maghreb.




