Le FC Barcelone, sans son buteur Robert Lewandowski, suspendu, s’est contenté du minimum contre le mal classé Getafe, s’imposant 1 à 0 sans briller, dimanche lors de la 18e journée du Championnat d’Espagne.
Toujours invaincu à domicile après cette quatorzième victoire de la saison en Liga, le Barça (44 pts) repousse provisoirement à six longueurs le Real Madrid (2e, 38 pts) qui effectue en soirée (21h00) un périlleux déplacement sur le terrain de l’Athletic Bilbao (8e).
Getafe, pour sa part, malgré une très belle résistance au Camp Nou, reste en fâcheuse posture, accroché à la seizième place à égalité de points (17) avec le Celta Vigo (17e) et Valladolid (18e et premier relégable).
En début d’après-midi, la Real Sociedad est allée s’imposer (2-0) au Rayo Vallecano. Cette victoire conforte sa 3e place, à égalité de points avec le Real mais avec deux matches en plus.
Barcelone, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne contre son grand rival madrilène (3-1) il y a une semaine, poursuit donc son parcours presque sans faute, ne déplorant qu’une seule défaite en dix-sept matches de championnat, le 16 octobre lors du Clasico au Santiago-Bernabeu (3-1).
Dimanche, le coup d’envoi a été donné après la présentation du trophée de la Supercoupe, et le capitaine Sergio Busquets a été fêté pour ses 700 matches sous le maillot blaugrana. Un maillot frappé du numéro 700 a d’ailleurs été offert à l’international de 34 ans, qui avait été rejoint sur la pelouse par ses deux enfants.
Getafe, venu défendre crânement ses chances sans se contenter de défendre, s’est créé la première occasion et a même cru ouvrir le score dès la 3e minute par Borja Mayoral, mais le but a été justement refusé pour un hors jeu de son coéquipier d’attaque, le Turc Enes Unal.
Le Barça, dominateur dans la possession, a fini par trouver l’ouverture à la 35e minute, lorsque son jeune international Pedri (20 ans) a repris en pleine course et en se jetant un centre de la gauche de Raphina.
Six minutes plus tard, le même Pedri a bien failli être à l’origine de l’égalisation des banlieusards madrilènes en adressant une passe hasardeuse en retrait dont s’est emparé Mayoral, avant d’aller buter sur Marc-Andre ter Stegen (41e).
Le Barça a connu dans la foulée une nouvelle frayeur sans frais lorsque Carles Alena a centré fort à ras de terre devant le but catalan, sans que Mayoral, trop court, ne puisse reprendre (43e).
Malgré un rythme alerte, la rencontre très plaisante s’est terminée sur cette courte victoire des hommes de Xavi, qui s’en contenteront.
Depuis sa défaite 3-0 contre le Bayern Munich en Ligue des champions le 26 octobre, le Barça n’a plus perdu et reste sur une série de huit victoires et trois nuls, toutes compétitions confondues.
Aldar : LA MAP