
ALDAR/ IDBOUFRADE Keltouma
Le Bureau d’information du Conseil des affaires d’État de Chine a publié, le 19 septembre courant, deux livres blancs. Le premier est intitulé : « Les directives du Parti communiste chinois concernant la gouvernance du Xinjiang dans la nouvelle ère : pratiques et réalisations ».
Ce livre vise à fournir une explication complète et détaillée des politiques du Parti en matière de gouvernance de la région du Xinjiang, ainsi qu’un bilan des réalisations obtenues dans divers secteurs.
Il répond également à des questions essentielles telles que : d’où proviennent les directives du Parti pour gouverner le Xinjiang dans la nouvelle ère ? Comment les réalisations historiques en matière de développement économique et social ont-elles été accomplies dans la région ? Et comment le Parti envisage-t-il de continuer à écrire un nouveau chapitre dans la gouvernance du Xinjiang ?
Le deuxième livre blanc est intitulé : « Les réalisations de la Chine dans le développement global des femmes dans la nouvelle ère ». Il indique que l’extrême pauvreté chez les femmes chinoises a été complètement éradiquée, que leur état de santé et leur niveau d’éducation se sont considérablement améliorés, que leur protection sociale a été continuellement renforcée et que leur vie familiale est devenue meilleure.
Ainsi, la Chine souligne sa volonté de continuer à apporter des contributions positives à la promotion de la cause des femmes dans le monde entier, reflétant son engagement envers la justice sociale et le développement inclusif.
Il convient de noter que le Parti communiste chinois considère la publication de ces deux livres blancs comme un nouveau point de départ pour établir une vision future globale pour le Xinjiang, tout en réaffirmant l’importance du rôle des femmes dans le développement, dans le but de créer un avenir meilleur pour la région et de renforcer sa stabilité et sa croissance durable.