A LA UNEgouvernement

Bourita représente Sa Majesté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de l’Équateur dans un contexte de rapprochement diplomatique croissant

ALDAR/

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, est arrivé vendredi à Quito, la capitale de l’Équateur, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République d’Équateur, M. Daniel Noboa Azin.

Cette participation intervient dans un contexte diplomatique positif et remarquable, à la suite de la décision historique prise par Quito en octobre dernier de suspendre sa reconnaissance de la soi-disant “République sahraouie”, une reconnaissance qui remontait à 1983. Cette décision a marqué un tournant dans les relations entre les deux pays.

La ministre équatorienne des Affaires étrangères, Mme Gabriela Sommerfeld, avait annoncé cette position lors d’un appel téléphonique avec M. Nasser Bourita, au cours duquel elle l’a informé officiellement de la décision de retrait de la reconnaissance et de la fermeture de la représentation que les séparatistes géraient dans la capitale équatorienne.

Cette évolution s’inscrit dans la dynamique diplomatique conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à renforcer l’attachement du Sahara au Maroc sur la scène internationale, et à consacrer l’initiative d’autonomie comme une solution sérieuse et réaliste au différend régional.

La participation de haut niveau du Maroc à la cérémonie d’investiture est perçue comme un signe clair de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale entre Rabat et Quito, et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans divers domaines, consolidant ainsi le rapprochement entre le Royaume du Maroc et les pays d’Amérique latine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page