
AlDar/
Dans une initiative marquante visant à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre Le Caire et Pékin, le Président du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang, a effectué mercredi une visite diplomatique en Égypte, exprimant clairement l’importance que la Chine accorde au développement de ses relations avec l’Égypte en tant que partenaire stratégique de premier plan.
Cette visite officielle, qui se déroule les 9 et 10 juillet, intervient juste après la participation de Li Qiang au sommet des dirigeants des BRICS à Rio de Janeiro au Brésil, ce qui lui confère une dimension stratégique manifeste. Elle vise à consolider les relations bilatérales entre les deux pays et à renforcer un partenariat global, durable et multidimensionnel, touchant les domaines économique, social, sécuritaire, entre autres.
De son côté, Li Qiang a déclaré que la Chine, sous la conduite éclairée du président Xi Jinping, s’engage fermement à renforcer les liens stratégiques entre les pays du Sud, dans l’objectif de promouvoir la stabilité et le développement régional, mais aussi mondial.
Selon les médias égyptiens, cette visite comprendra des consultations entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président du Conseil d’État chinois Li Qiang, en vue d’aboutir à des résultats concrets susceptibles de renforcer et d’approfondir les relations sino-égyptiennes. Ces échanges viseront notamment les secteurs clés des deux pays, tout en favorisant une coopération accrue et un échange d’expertises sur des questions d’intérêt commun.