A LA UNEACTUALITE

L’Union européenne réaffirme catégoriquement son refus de reconnaître l’“entité séparatiste du Polisario”

L’Union européenne réaffirme catégoriquement son refus de reconnaître l’“entité séparatiste du Polisario”

ALDAR / Analyse

Dans une nouvelle position diplomatique qui reflète une vision claire et une orientation constante, l’Union européenne a réaffirmé sa position ferme de non-reconnaissance de ce qui est appelé la “République sahraouie”, proclamée par le Front Polisario, précisant que cette position concerne l’ensemble des États membres sans exception.

Cette déclaration a été faite par le porte-parole officiel de l’Union européenne chargé des affaires étrangères et de la politique de sécurité, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Bruxelles, en réponse à une question sur la réunion ministérielle prévue entre l’Union européenne et l’Union africaine, qui doit se tenir la semaine prochaine.

Le porte-parole a expliqué que cette réunion bilatérale est organisée conjointement par les deux unions, européenne et africaine, ajoutant que la question de l’envoi des invitations aux participants du côté africain relève exclusivement des compétences de l’Union africaine. Dans ce contexte, il a souligné que l’Union européenne n’a adressé aucune invitation directe à l’entité séparatiste connue sous le nom de “République sahraouie”, réfutant ainsi toute interprétation suggérant un changement dans la position de l’UE.

Le responsable européen a affirmé que l’Union européenne a toujours adopté une position claire et sans ambiguïté, consistant à ne pas reconnaître ce qu’on appelle la “République sahraouie”, précisant que toute éventuelle présence de cette entité lors de réunions conjointes ne saurait être interprétée comme un changement ou un assouplissement de cette position ferme.

Ces déclarations interviennent dans un contexte régional et international marqué par un soutien croissant à la proposition marocaine d’autonomie comme solution sérieuse et réaliste au conflit artificiel autour du Sahara. Une proposition qui trouve un écho favorable dans les positions de nombreux pays et organisations internationales, y compris l’Union européenne, qui continue de réaffirmer son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page