
ALDAR/
La Chine et les États-Unis ont annoncé avoir conclu un nouvel accord visant à lancer un mécanisme spécial de consultation économique et commerciale entre les deux pays. Cette annonce a été faite à la suite de pourparlers de haut niveau entre des responsables des deux côtés, au cours desquels ils ont discuté des moyens de mettre en œuvre les accords obtenus lors du sommet qui a réuni les présidents chinois et américain le 17 janvier dernier.
Le vice-Premier ministre chinois a indiqué que la rencontre avec le côté américain s’était caractérisée par la franchise et la profondeur, et a été marquée par un climat constructif qui a abouti à des accords fondamentaux, représentant une base commune pour renforcer la stabilité des relations bilatérales, en particulier sur les plans économique et commercial. Le responsable chinois a souligné que les deux parties étaient parvenues à une série de points communs qui soutiendront le processus de désescalade et ouvriront la voie à davantage de coopération future.
Commentant la nature des relations commerciales entre les deux pays, le responsable chinois a insisté sur le fait que son pays ne cherchait en aucun cas à mener une guerre commerciale, mais qu’il ne manquerait pas de défendre ses intérêts légitimes si ceux-ci étaient menacés ou soumis à des pressions injustifiées. Il a ajouté : « Il n’y a pas de vainqueur dans les guerres commerciales, et si la partie américaine insiste pour ignorer les droits et les intérêts de la Chine, Pékin répondra fermement et de manière proportionnée. »
Les négociations ont conduit à un accord pour établir un mécanisme institutionnel permanent de consultation économique et commerciale, afin de renforcer la compréhension mutuelle et de créer des canaux directs pour traiter les questions litigieuses, éviter l’escalade ou les malentendus. Ce développement est un signe positif de la volonté des deux plus grandes puissances économiques mondiales de maintenir la stabilité du marché mondial et de fournir un environnement plus coopératif face aux défis économiques internationaux croissants.
Cet accord est perçu comme une étape importante vers la reconstruction de la confiance entre Washington et Pékin, notamment après des années de tensions commerciales qui ont pesé sur l’économie mondiale et suscité de vives inquiétudes parmi de nombreux partenaires internationaux.