A LA UNEgouvernement

Madrid réaffirme son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’initiative d’autonomie au Sahara

ALDAR/

Madrid a réitéré ce jeudi sa position constante en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à l’occasion de la conférence de presse conjointe tenue dans la capitale espagnole entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue espagnol, José Manuel Albares.

Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie espagnole a exprimé, sans équivoque, le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, la qualifiant de « solution la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour parvenir à un règlement du différend autour du Sahara marocain. Cette déclaration vient renforcer la position que l’Espagne avait déjà affirmée à plusieurs reprises et témoigne d’un tournant positif dans l’orientation de sa politique étrangère à l’égard de la question saharienne.

La réunion entre Bourita et Albares n’a pas uniquement porté sur le dossier politique. Elle a également permis de réaffirmer l’engagement des deux pays à renforcer davantage leur coopération dans divers domaines, notamment l’économie, la sécurité et la migration, dans le cadre d’un partenariat stratégique fondé sur la confiance et le respect mutuel.

Cette position espagnole constitue un appui fort à la posture marocaine sur la scène internationale et conforte le soutien croissant à l’initiative d’autonomie en tant qu’option réaliste pour mettre fin à ce conflit artificiel, face au rejet international des propositions séparatistes irréalistes.

À la lumière de cette déclaration, le rôle croissant de la diplomatie marocaine, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se trouve mis en évidence dans le renforcement du soutien régional et international à la cause nationale et la consolidation de la position du Maroc en tant que partenaire fiable dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page