Quand les médias algériens ont célébré le rôle des soldats de l’armée algérienne aux côtés des forces de Bachar el-Assad et leur implication dans le massacre des Syriens
Quand les médias algériens ont célébré le rôle des soldats de l’armée algérienne aux côtés des forces de Bachar el-Assad et leur implication dans le massacre des Syriens
![Quand les médias algériens ont célébré le rôle des soldats de l’armée algérienne aux côtés des forces de Bachar el-Assad et leur implication dans le massacre des Syriens 1 WhatsApp Image 2025 02 12 at 20.36.19](https://fr.aldar.ma/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-12-at-20.36.19-780x470.jpeg)
ALDAR/
Dans un scandale médiatique révélant l’hypocrisie de la politique algérienne, la chaîne Echourouk algérienne a célébré en 2016 ce qu’elle a appelé le “rôle” des soldats de l’armée algérienne dans la lutte aux côtés des forces loyalistes de l’ex-président syrien Bachar el-Assad.
Cette campagne médiatique, qui a suscité une large controverse à l’époque, mettait en avant la fierté de l’Algérie de voir ses soldats participer à la guerre en Syrie aux côtés de Bachar el-Assad, prétendant qu’ils étaient en “mission défensive” contre le terrorisme.
La chaîne Echourouk avait publié des rapports et des photos vantant les exploits des soldats algériens tombés en Syrie, affirmant qu’ils étaient morts en défendant la “légitimité du régime syrien”, à un moment où la communauté internationale appelait à enquêter sur les violations des droits de l’homme commises par le régime syrien. Cette glorification publique de l’implication de l’Algérie dans le conflit syrien n’était pas simplement un hommage aux soldats, mais une tentative de dissimulation du soutien affiché à Bachar el-Assad, alors que de nombreux pays arabes et occidentaux cherchaient à isoler son régime.
Au fil du temps, l’Algérie a commencé à se faire plus discrète sur ce sujet, en raison de l’évolution des circonstances politiques et des relations internationales. Malgré les tentatives de dissimulation de ce scandale, le régime algérien se retrouve aujourd’hui contraint de pointer du doigt le Maroc. En effet, les médias algériens ont récemment lancé une campagne continue contre le royaume, l’accusant de tenter de “propager des rumeurs” et d’enflammer les crises dans la région. Cependant, ces tentatives de détourner l’attention des scandales du régime algérien ne sont rien d’autre qu’une tentative infructueuse de cacher l’implication militaire en Syrie et le massacre des Syriens aux côtés de Bachar el-Assad.
Cette attaque incessante contre le Maroc fait partie de la stratégie du régime algérien consistant à accuser le royaume chaque fois qu’il fait face à un échec interne ou à un échec au niveau international. Il est surprenant de constater que ce comportement est devenu une habitude pour le régime algérien, qui a toujours compté sur la diffusion d’accusations infondées et les attaques médiatiques pour couvrir ses échecs politiques et militaires.
L’Algérie, qui n’a cessé de lancer des accusations sans fondement à l’encontre de ses voisins, continue de manipuler les faits pour dissimuler son implication dans des dossiers sensibles, notamment son intervention militaire dans le conflit syrien, à un moment où la majorité des pays arabes appelaient à la fin du conflit et à l’arrêt de la souffrance du peuple syrien.