Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, jeudi à Ouagadougou, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, qui a exprimé sa solidarité au peuple burkinabè, confronté à une crise sécuritaire depuis 2015.
Au-delà de la solidarité exprimée au regard de la situation sécuritaire complexe, cette visite vise à renforcer le partenariat entre le Burkina Faso et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, précise un communiqué de la présidence burkinabè.
Le Haut-Commissaire a soutenu que les droits humains concernaient tous les aspects de la vie. Pour lui, les droits de l’homme sont aussi des questions de droits socio-économiques et de développement, dans la mesure où cela est étroitement lié aux questions de sécurité.
Tout en reconnaissant que le développement du Burkina Faso « est affecté par l’insécurité », il a souhaité que les questions des droits humains soient traitées de façon holistique.
Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés