Le ministre des Transports, Amadou Koné a exprimé jeudi 1er février 2024, sa satisfaction pour les travaux de la ligné 1 du métro, lors d’une visite de la section nord.
« Je suis là pour m’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Je suis heureux que les choses avancent bien et que le terrassement se poursuit au-delà de la Y4. Nous ferons la section Sud très prochainement. C’est un projet qui est très complexe. Il faut le suivre régulièrement », a relevé M. Koné.
Il a salué les directeurs généraux du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et de la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF) pour leurs engagements.
Le ministre Amadou Koné a noté que dans le cadre de l’école de la deuxième chance, plusieurs jeunes ivoiriens ont été reconvertis et ils travaillent bien sur le projet saluant son collègue de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
« Les délais pour le terrassement sont prévus pour s’achever en juin 2024. Après quoi, on va finaliser le terrassement pour la partie métro et accélérer les travaux. Je suis confiant pour le respect du délai en 2027 pour mettre en marche le train », a rassuré le ministre.
Les travaux de construction du métro d’Abidjan ont débuté courant 2018. La ligne de ce moyen de transport moderne est d’une longueur de 37 km. Le métro d’Abidjan desservira sept communes du District autonome d’Abidjan à savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port Bouët. Environ 500 000 passagers pourront s’en servir pour se déplacer au quotidien.
Le projet comprend notamment la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art constitués de ponts rails et ponts route, des passerelles de transparence piétonne ainsi qu’un viaduc de franchissement de la Lagune Ebrié dédié au Métro, contigüe au pont Félix Houphouët Boigny, prévu pour relier la section Nord à la section Sud.
La mise en œuvre du projet confiée au groupement d’entreprises constitué par la Société de transports Abidjanais sur Rail (STAR) a fortement été ralentie, en raison de certaines conditions suspensives liées notamment à la libération des emprises du projet, au plan d’actions environnemental et social et aux difficultés budgétaires.
Selon le calendrier initial de livraison, le métro sera prêt fin 2026, début 2027.
Aldar: map