La nouvelle stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030, en phase d’élaboration et d’étude, a été au cœur d’une rencontre de concertation organisée, jeudi à Essaouira, avec la participation des différentes parties prenantes.
Initiée par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasienne et de l’Arganier (ANDZOA), cette rencontre à laquelle ont pris part des chefs des services extérieurs, régionaux et provinciaux, le président de l’Université Cadi Ayyad, des élus, des représentants des chambres professionnelles et des agents d’autorité, intervient dans le cadre des concertations, lancées par l’ANDZOA, avec les différents acteurs et intervenants au niveau des provinces et régions relevant du territoire d’intervention de l’Agence autour de ce programme global et ambitieux visant le développement de ces zones.
Cette rencontre a été ainsi l’occasion d’examiner les grandes lignes et les principaux axes des orientations stratégiques de l’ANDZOA pour la période 2022-2030 et les moyens de coopération, à même d’assurer une mise en œuvre optimale de la vision Royale et intégrée des zones concernées.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le gouverneur de la province, Adil El Maliki a mis en relief l’intérêt particulier accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à ces zones dans les différents domaines socioéconomique et environnemental, comme en témoigne la création de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier.
Notant que la province d’Essaouira compte environ 136.000 hectares d’arganiers, M. El Maliki a salué les efforts entrepris par l’ensemble des intervenants pour le développement de cette filière à l’échelle de la province, ce qui a favorisé la mise en œuvre optimale des programmes ad-hoc et l’exécution des projets dans le cadre d’une vision harmonieuse et coordonnée.
Il a aussi rappelé la création d’un Comité provincial du développement de la filière de l’arganier, en tant que mécanisme de gouvernance innovant, afin de mettre en convergence les actions et les initiatives de l’ensemble des intervenants dans cette filière, dont l’apport socioéconomique important n’est plus à démontrer.
Pour sa part, le directeur général de l’ANDZOA, Brahim Hafidi, a passé en revue les principales réalisations accomplies au niveau de ces zones dans le cadre de la stratégie 2012-2020, mettant en avant l’amélioration des indicateurs socio-économiques et les efforts colossaux déployés pour le développement de la province et la dynamique socio-économique enclenchée au niveau de cette partie du territoire national.
Il a également rappelé la proclamation de la Journée internationale de l’Arganier par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour célébrer et mettre en valeur cet arbre endémique du Maroc, tout en mettant l’accent sur l’importance de la recherche scientifique pour accompagner le développement de cette filière.
La nouvelle stratégie s’articule autour de trois axes principaux à savoir : le renforcement du système écologique de l’arganier, l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’accompagnement des efforts consentis dans les principaux domaines (enseignement, santé, désenclavement, …), et l’économie solidaire en milieu rural pour la stabilisation des habitants.
Cette rencontre a été ponctuée d’un exposé exhaustif présenté par le représentant du bureau d’études, dans lequel il a passé en revue les missions de l’ANDZOA, la démarche globale prônée, les réalisations accomplies et l’état des lieux, chiffres à l’appui, des principaux indicateurs socioéconomiques (santé, enseignement, économie, ressources hydriques, …) dans les zones relevant du ressort territorial de l’agence, avec un focus sur la province d’Essaouira.
Pour leur part, les différents intervenants lors de cette rencontre se sont félicités de cette initiative de l’ANDZOA qui permettra d’enrichir les actions de l’Agence au niveau de la province, mettant en exergue son intervention intégrée qui touche les principaux secteurs de développement.
Ils ont aussi insisté sur l’importance de la valorisation des produits arganiers pour créer plus de valeur ajoutée au niveau de la province et attirer les investisseurs dans cette filière, appelant à la création d’unités de stockage de la matière première et au renforcement de l’accompagnement des coopératives actives dans ce domaine.
Aldar : LA MAP