Une personne est décédée et 387.242 autres ont été déplacées à travers les Philippines, suite au typhon Saola qui a récemment provoqué des inondations et des glissements de terrain, a indiqué vendredi le Conseil national philippin de réduction et de gestion des risques de catastrophes. « Le typhon a fait au moins un mort et environ 387.242 personnes déplacées jusqu’à présent », a fait savoir le conseil dans un bulletin actualisé, notant que plus de 21.000 personnes se trouvent toujours dans des abris temporaires.
Les Philippines continuent de subir des pluies même après que le typhon a quitté le pays cette semaine, avec de nombreuses zones inondées, y compris la capitale Manille.
Par ailleurs, le bureau météorologique du pays a indiqué que la tempête tropicale Haikui, qui s’est transformée en typhon, renforce la mousson du sud-ouest et menace de déverser de nouvelles pluies aux prochains jours. Le gouvernement a également suspendu les cours et le travail dans la région de la capitale. Le typhon Saola a frappé la partie nord-est de l’île principale de Luçon en fin semaine dernière, avec des vents de 185 km/h à 125 kilomètres de Tuguegarao, une ville d’environ 160.000 habitants, engendrant des coupures d’électricité généralisées dans toute la province.
Les Philippines sont l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles dans le monde, principalement en raison de leur situation dans la ceinture de feu du Pacifique et dans la ceinture de typhons du Pacifique. En moyenne, le pays archipélagique subit 20 typhons par an, dont certains intenses et destructeurs.
Le typhon Mawar, qui a frappé les Philippines en mai dernier, a touché plus de 70.000 personnes causant l’annulation de plusieurs vols domestiques et internationaux et endommageant environ 78 habitations.
Aldar: map