Les incendies de forêt, qui continuaient vendredi de faire rage en Grèce, sont en passe de devenir les plus importants enregistrés sur le sol européen depuis des années, selon le service Copernicus sur le changement climatique.
Copernicus, un service climatique soutenu par l’UE, a précisé sur la plateforme des médias sociaux X (anciennement Twitter) que l’incendie de forêt dans le nord-est de la Grèce était « le plus important enregistré sur le sol européen depuis des années ».
Le brasier, toujours en cours, a éclaté samedi dernier près de la ville d’Alexandroupolis dans le nord-est de la Grèce, brûlant un total de 72 344 hectares jusqu’à présent.
« La Grèce traverse l’année la plus difficile, en termes de conditions climatiques, dans l’histoire de l’enregistrement et de la collecte des données météorologiques », a déclaré le porte-parole du gouvernement grec, Pavlos Marinakis.
Il a indiqué que les pompiers luttaient contre 517 incendies de forêt, qui se sont déclarés dans toute la Grèce, sous l’effet conjugué des températures élevées et des coups de vent.
Vendredi, les autorités ont déclaré qu’un corps carbonisé, qui pourrait être celui d’un migrant, avait été retrouvé dans une zone boisée de la région d’Evros.
Ce décès porte à 21 le nombre total de personnes tuées par les incendies de l’été, la quasi-totalité d’entre elles étant des migrants présumés.
Aldar: map