Le Koweït a salué, jeudi, les efforts déployés par le Royaume du Maroc après avoir abrité, à Bouznika, la réunion de la Commission mixte « 6+6 » chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens, qui a abouti à des compromis importants entres les parties libyennes.
Dans un communiqué, le ministère koweïtien des affaires étrangères s’est félicité des compromis auxquels est parvenue la commission mixte « 6+6 », chargée par la Chambre des représentants et le Conseil d’État libyens de préparer les lois électorales relatives à l’organisation des élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
Le ministère a également exprimé son aspiration à ce que ces compromis aboutissent, au cours des prochains jours, à l’approbation officielle par les parties libyennes des lois électorales d’une manière qui répond aux attentes et aspirations du peuple libyen frère.
La commission mixte « 6+6 » a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires.
La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.
Ces réunions avaient donné lieu à d’importants accords favorables au processus de règlement, à leur tête l’accord de Skhirat (2015), l’accord entre le président de la Chambre des représentants, Akila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khalid El Machri en octobre 2022 sur la mise en œuvre des résultats du processus de Bouznika concernant les postes de souveraineté et l’unification du pouvoir exécutif.
Le Royaume du Maroc poursuit ses louables efforts pour trouver une solution définitive à la crise en Libye de sorte à garantir son unité, sa stabilité et son développement en soutenant ses efforts pour organiser des élections dans un cadre inclusif, participatif et pragmatique.
ALdar : LA MAP