A LA UNEALDAR TVMONDE

Séismes en Turquie et en Syrie: L’Allemagne appelle à une solidarité continue

Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, a appelé ses concitoyens à aider les personnes touchées par les séismes en Turquie et en Syrie de manière permanente et durable. « Tout le monde peut aider -pratiquement ou par des dons-. L’important est que nous le fassions ensemble. Nous avons besoin maintenant d’une solidarité durable », a souligné le président allemand lors d’un événement commémoratif organisé par la communauté turque en Allemagne et l’Association des organisations d’aide germano-syriennes à Berlin.

« Beaucoup de gens y attendraient encore de l’aide. Nous sommes à vos côtés. Et nous resterons à vos côtés », a assuré le président allemand, qui a également appelé les personnes au pouvoir en Syrie à ne pas bloquer l’aide humanitaire dans la zone du tremblement de terre.

Le gouvernement fédéral a exprimé, récemment, son intention de faciliter l’octroi de visas de trois mois pour les victimes syriennes et turques du séisme ayant de la famille en Allemagne. Cette procédure pourrait ainsi permettre aux victimes de « trouver un abri et de recevoir un traitement médical » en Allemagne.

Environ 2,9 millions de personnes d’origine turque vivent en Allemagne, dont plus de la moitié (1,5 million) ont la nationalité turque.

La communauté syrienne est elle aussi très importante, en particulier depuis l’ouverture des frontières en 2015 et 2016, décidée par l’ex-chancelière Angela Merkel.

Deux nouveaux séismes de magnitudes 6,4 et 5,8 sur l’échelle de Richter ont secoué, lundi soir, la province turque de Hatay, dans le sud de la Turquie. La première secousse, dont l’épicentre était situé dans la localité de Defne, est survenue à 20H04 (heure locale) à une profondeur de 16,7 km, tandis que la deuxième s’est produite 3 minutes plus tard, avec l’épicentre dans le district de Samandağ, à 7 km de profondeur.

Le 6 février dernier, un violent séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a secoué le district de Pazarcık à Kahramanmaraş, causant d’énormes dégâts dans les localités de « Gaziantep », « Adana », « Malatya », « Diyarbakir », « Sanliurfa » et « Osmaniye », en plus de l’épicentre.

Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l’épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe (plus de 41.000 morts).

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page