A LA UNEACTUALITE

Sous l’impulsion d’une Vision Royale soucieuse de consolider la démocratie… le Maroc accélère les préparatifs des prochaines élections législatives

Sous l’impulsion d’une Vision Royale soucieuse de consolider la démocratie… le Maroc accélère les préparatifs des prochaines élections législatives

 

 

Par : Sara El Ouakili – ALDAR

Sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc poursuit le renforcement de ses choix démocratiques à travers une préparation anticipée des prochaines élections législatives, prévues à l’horizon 2026. Cette dynamique politique s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant à consolider le processus démocratique et à garantir l’intégrité et la transparence de l’ensemble du scrutin.

Dans ce contexte, les autorités compétentes, en coordination avec les différents acteurs politiques, s’attellent à finaliser les consultations relatives à l’élaboration de la version définitive du projet de loi électorale. La nouvelle mouture du code électoral devrait ainsi être adoptée avant la fin de l’année 2025.

Cette démarche reflète l’esprit de bonne gouvernance politique constamment souligné par le Souverain dans ses discours – notamment dans celui du Trône – et porte notamment sur la modernisation du cadre juridique régissant les élections, ainsi que sur l’instauration de règles claires et transparentes pour une compétition démocratique qui consacre la volonté des électeurs et protège les acquis constitutionnels.

La scène politique nationale est actuellement marquée par des consultations intensives entre le ministère de l’Intérieur et les différents partis, en vue d’aboutir à un consensus national sur les amendements proposés, dans un esprit de renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions élues et de bon déroulement du processus électoral dans un climat de responsabilité et de crédibilité.

Alors que le Royaume se prépare à entamer une nouvelle étape électorale, la Vision Royale demeure la pierre angulaire de l’édification d’institutions solides, à l’image des aspirations démocratiques et des ambitions de développement de la société marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page