A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

Maroc-Italie: Examen à Rome des moyens de renforcer la coopération parlementaire

Le renforcement de la coopération parlementaire entre le Maroc et l’Italie a été au centre d’entretiens, jeudi à Rome, entre l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, et le président de la Chambre des Députés italienne, Lorenzo Fontana.

La rencontre, qui s’est déroulée au palais Montecitorio, a été l’occasion d’examiner les moyens de consolider la coopération, déjà fructueuse, entre les institutions parlementaires des deux pays.

Les responsables ont, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité de redynamiser le cadre juridique des relations parlementaires, afin qu’il puisse remplir pleinement son rôle en tant que pilier central du partenariat stratégique multidimensionnel liant les deux pays.

Ils se sont, ainsi, félicités des excellentes relations de coopération entre les institutions législatives marocaine et italienne, soulignant la nécessité de consolider le rôle des groupes d’amitié et des commissions des affaires étrangères aux niveaux parlementaire et multilatéral.

Plusieurs questions régionales et sujets de coopération bilatérale ont, en outre, été abordés, notamment la migration, et les énergies renouvelables, un domaine de convergence prometteur entre le Maroc et l’Italie.

Le Maroc et l’Italie ont conclu, en novembre 2019 à Rabat, une déclaration de partenariat stratégique multidimensionnel qui vise, en l’occurrence, à entretenir un dialogue permanent et approfondi sur tous les secteurs d’intérêt commun, en l’occurrence la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale.

Cet instrument de coopération ambitionne également d’approfondir le dialogue et la coopération dans le domaine juridique et migratoire.

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page