Le Danemark imposera un verrouillage dur à Noël et au Nouvel An 19 en fermant les commerces pendant la période des fêtes pour limiter la propagation sans cesse croissante des infections au Covid-19, a déclaré mercredi la Première ministre Mette Frederiksen.
« Du jour de Noël au 3 janvier, le Danemark sera effectivement fermé », a déclaré Mme Frederiksen lors d’un point de presse.
Les centres commerciaux fermeront à partir de jeudi, et d’autres magasins, à l’exception des supermarchés et des magasins d’alimentation, fermeront à partir du 25 décembre. Les étudiants encore à l’école seront renvoyés chez eux dès lundi.
Ces nouvelles restrictions s’ajoutent à une longue liste de mesures prises pour contenir la hausse croissante des nouveaux cas, après l’extension à l’ensemble du pays mardi des mesures de semi-confinement à l’ensemble des 98 municipalités du pays.
« Notre système de santé est sous pression. Nous devons agir maintenant », a martelé Mme Frederiksen, soutenant que les mois à venir soient les pires de la pandémie.
« Nous sommes ici avec un vaccin à portée de main, une lumière dans le noir. Mais ce sont, après tout, nos propres actions, nos propres choix qui en décident », a-t-elle prévenu.
Le Danemark a signalé mercredi un record de 3692 nouvelles infections et 14 décès au cours des dernières 24 heures.
Depuis la veille, un record de 54 personnes ont admises dans les hôpitaux du pays avec le Covid-19, portant à 493 le nombre de personnes actuellement hospitalisées.
Le pays nordique de 5,8 millions d’habitants va bientôt dépasser la barre des 120.000 cas et des 1.000 morts au nouveau coronavirus.