A LA UNEACTUALITE

Mostra de Venise: Le Maroc “partenaire stratégique” en matière de coproduction cinématographique (Panel)

Mostra de Venise: Le Maroc “partenaire stratégique” en matière de coproduction cinématographique (Panel)

Le Maroc s’érige en “véritable partenaire stratégique” en matière de coproduction cinématographique à la faveur de la richesse de son écosystème professionnel, la diversité de ses paysages et les facilités administratives et financières qu’il offre, ont souligné les participants à un panel dans le cadre du 82e Festival International du Film de Venise.

Un grand nombre de projets cinématographiques réussis “illustrent la dynamique des coproductions maroco-internationales et leur impact sur la visibilité du 7ème art national”, ont indiqué les intervenants à cette rencontre organisée par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) dans le cadre du Venice Production Bridge.

Ils ont, à l’occasion de ce panel traitant des opportunités de coproduction, cité comme exemples les longs-métrages “Calle Malaga” de Meriem Touzani, “Behind the Palm Trees” de Meriem Ben Mbarek ainsi que les projets “Out of School” et “We could be heroes” portés par Hind Besari.

Ces producteurs de divers horizons, marocains, français, espagnols et danois, ont également examiné les moyens de renforcer davantage les perspectives de coopération, évoquant les défis liés au financement et à la distribution ainsi que les opportunités offertes par des coproductions intercontinentales.

Parallèlement, trois longs-métrages marocains ont été sélectionnés au Venice Gap-Financing Market, dédié aux projets cinématographiques européens et internationaux en quête de financements complémentaires.

Le Maroc s’est ainsi distingué, de nouveau, par la sélection des films en développement “Tarfaya” de Sofia Alaoui, “The black pearl” d’Ayoub Qanir et “The missing camel” de Cheikh N’Diaye dans le cadre de cette plateforme d’échanges.

Venice Gap-Financing Market se veut un marché mettant en relation des producteurs sélectionnés avec des décideurs clés de l’industrie mondiale, notamment des producteurs, distributeurs, agents de vente, financiers, fonds publics et privés, plateformes, diffuseurs ou encore sociétés de post-production.

Le Royaume est mis à l’honneur pour la première fois de son histoire au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82e Mostra de Venise qui se tient du 27 août au 6 septembre dans la cité des Doges.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page