Le technicien italo-allemand Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, a annoncé, mercredi, l’Union belge de football.
Le jeune entraineur de 37 ans a signé un contrat jusqu’à l’issue de l’euro 2024. Il remplace l’Espagnol Roberto Martinez, qui a quitté son poste le 1er décembre dernier après l’élimination de la Belgique au 1er tour de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Ingénieur de formation, Tedesco, qui ne possède pas un passé de joueur au plus haut niveau, a commencé par entraîner les jeunes de Stuttgart et d’Hoffenheim avant de prendre place sur le banc d’Erzgebirge Aue, lanterne rouge de la D2 allemande, en mars 2017. Il parvint à assurer le maintien du club en D2 et se retrouva T1 de Schalke 04 en 2017, alors qu’il était âgé de 31 ans. Vice-champion d’Allemagne avec les Königsblauen derrière le Bayern en 2018, il fut remercié en mars 2019.
Passé par le Spartak Moscou entre octobre 2019 et mai 2021, Tedesco revint en Allemagne en décembre 2021, au RB Leipzig, où il a été limogé en septembre 2022, après une défaite à domicile contre le Shakhtar Donetsk.
Plusieurs noms ont circulé dans les médias belges (Thierry Henry, Hervé Renard, Joachim Löw, Andrea Pirlo, Claude Puel, André Villas Boas, Mauricio Pochettino…), mais c’est finalement sur Tedesco que le choix s’est porté. Tedesco, le 10e étranger à la tête des Diables, devra relancer la dynamique de la sélection belge après l’échec du Qatar.
Les Diables Rouges joueront leur prochain match le vendredi 24 mars en Suède, première étape de la campagne de qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne.
ALdar : LA MAP