A LA UNEALDAR TVCULTURE

Lever de rideau à Rabat sur le premier Festival du théâtre africain

Le rideau s’est levé, lundi soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat, sur la première édition du Festival du théâtre africain organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’association Eclats de lune, dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale africaine de la culture ».

La cérémonie d’ouverture du festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par un hommage rendu au réalisateur, comédien et écrivain malien Habib Dembélé qui a reçu le trophée du festival au nom de son pays, invité d’honneur de cette première édition.

La même cérémonie a connu la présentation des membres du jury, à savoir la comédienne française Nathalie Vairac, le metteur en scène centrafricain Vincent Mambachaka, l’acteur et metteur en scène ivoirien Frgass Assandé, la dramaturge et metteuse en scène marocaine Naima Zitan et le directeur culturel burkinabé Kira Claude Guingane.

La tenue de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 30 avril, « est un rêve qui se concrétise, à travers lequel le Royaume a pu réunir les plus grands noms du théâtre africain », a déclaré à la MAP le directeur artistique du programme « Capitales africaines de la culture » relevant de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), Khalid Tamir.

L’Afrique a besoin d’un festival de cette taille pour donner de l’élan à l’industrie théâtrale dans le continent et mieux la faire connaître, a-t-il ajouté.

De son côté, le commissaire général de « Rabat, capitale africaine de la culture », Mohamed Benyacoub, a indiqué que « l’organisation du festival du théâtre africain s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère afin de promouvoir les arts vivants dans notre pays, notamment le secteur du théâtre, à travers la mobilisation des infrastructures et l’ouverture de la formation aux étudiants intéressés ».

Cette manifestation revêt une dimension continentale qui favorise l’ouverture aux expériences théâtrales de plusieurs pays africains ainsi que l’échange entre les dramaturges marocains et leurs confrères africains, a souligné M. Benaycoub, également directeur des arts au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Les œuvres théâtrales participant au festival seront présentées à partir de mardi à la salle Bahnini. C’est la pièce « La fureur à un à l’heure » de Becky Beh et David Guy Kono (Cameroun) qui ouvrira le bal à 18h, alors que la pièce « Point Zéro » de Freddy Sabimbona (Burundi) sera jouée à 21h.

Le festival met en avant un théâtre du réel, des résistances, des résiliences, des utopies, théâtre des villes et des quartiers, théâtre des hommes et des femmes, de leurs combats et de leurs rêves, à travers une programmation qui offre une vision inédite du théâtre contemporain africain, portée par des auteurs et metteurs en scène émergents et de renommée internationale.

Cette édition propose une variété de spectacles de théâtre avec la participation de troupes de dix pays africains, à savoir le Maroc, la République démocratique du Congo, la Guinée, Burkina Faso, Burundi, Mali, le Cameroun, Kenya, les Iles Comores et le Bénin.

Le jury de cette première édition est composé de la comédienne française Nathalie Vairac, le metteur en scène centrafricain Vincent Mambachaka, l’acteur et metteur en scène ivoirien Frgass Assandé, la dramaturge et metteuse en scène marocaine Naima Zitan et le directeur culturel burkinabé Kira Claude Guingane.

Un programme riche et varié en représentations théâtrales, mais aussi en tables rondes, offrira au public un espace particulier d’échange et de débat, autour de thématiques telles que « Théâtre en Afrique, état des lieux et perspectives », « Comment repenser les festivals en Afrique » ou encore « Comment créer une dynamique entre les écoles de théâtre du continent ».

Sont également prévues des visites à des établissements et des institutions en rapport avec le 4ème art, ainsi que des rencontres dans le but d’analyser et de débattre des réalités des différentes disciplines liées au théâtre, moyennant une démarche inclusive, participative et de proximité.

Le programme de célébration de « Rabat, capitale africaine de la culture », initié sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui se poursuit jusqu’en mai prochain, prévoit l’organisation d’activités et d’événements dans les domaines de la littérature, de la poésie, des arts plastiques, de la musique, du théâtre, du cinéma, des arts de rue, de la danse, des arts numériques, de la mode, de la photographie, des arts populaires, des contes, des arts du cirque, en plus de forums et de rencontres intellectuelles.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page