A LA UNEALDAR TVMONDE

L’Italie devient un « emprunteur net » de Bruxelles

L’Italie est devenue un « emprunteur net » de l’Europe, a indiqué mardi la Cour des comptes italienne, soulignant que Rome « reçoit plus qu’elle ne verse aux finances de l’UE ».

Les participations de l’Italie en 2021 au budget de l’Union européenne s’élèvent à 18,1 milliards d’euros qui, de son côté, a alloué des ressources de 26,724 milliards à Rome, dont 10.198 liés au Plan national de réforme et de résilience (PNRR), fait savoir le rapport annuel de la Cour des comptes italienne sur les relations financières entre Rome et Bruxelles.

La position italienne est passée « de celle de contributeur à celle d’emprunteur net du côté des fonds européens », souligne l’institution financière, indiquant que cette nouvelle position ne sera évaluée définitivement qu’en fonction du résultat du programme d’investissement lié au PNRR, plus généralement, de la mise en œuvre des instruments expansifs présents dans le cadre financier pluriannuel en vigueur jusqu’à 2027.

Selon le rapport, « le cadre général d’exécution financière de la programmation 2014-2020 suscite quelques éléments d’inquiétude, principalement liés à des ressources plus importantes de l’Europe qui ne correspondent toujours pas à une évolution positive en termes de paiements ».

Malgré l’amélioration du pourcentage de ces derniers atteignant 55% au 31 octobre 2022, contre 48 en 2021, la capacité à dépenser reste faible, estiment les magistrats comptables . « L’allocation de ressources additionnelles relatives à l’initiative REACT-EU, déclinée en 8 Programmes opérationnels nationaux, a fait passer le budget global de la programmation financière de 50,5 à 64,39 milliards d’euros, dans un cadre réglementaire qui confirme la date limite finale d’éligibilité des dépenses du 31 Décembre 2023.

« Un délai pourtant exigeant », commente le rapport, malgré que tous les programmes ont dépassé l’objectif de dépenses prévu par la règle de dégagement du 31 décembre 2022.

S’agissant de l’exécution financière du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) au 31 octobre 2022, l’avancement des dépenses atteint 61,2% de l’enveloppe financière totale, ajoute la publication.

Concernant les irrégularités et les fraudes, les 405 cas détectés par la Cour en 2021 et actualisés en juin 2022 sont « légèrement en hausse par rapport à 2020, avec un montant total 57,4 millions d’euros », conclut-elle.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page