L’ancien président du Pakistan, Pervez Musharraf, est décédé aux Émirats arabes Unis à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé dimanche l’armée pakistanaise.
Les hauts responsables militaires « expriment leurs sincères condoléances à la suite du décès du général Pervez Musharraf », a indiqué le service de presse de l’armée. Arrivé au pouvoir après un coup d’État en 1999 et resté aux commandes du Pakistan jusqu’en 2008, Pervez Musharraf, général quatre étoiles, s’était autoproclamé président en juin 2001 avant de remporter un référendum en avril 2002.
Pervez Musharraf s’était constitué en principal allié régional des États-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, suite à quoi il avait échappé à au moins trois tentatives d’assassinat de la part de cette organisation.
Le président pakistanais Arif Alvi a prié « pour le repos éternel de l’âme du défunt et pour que soit donné à la famille endeuillée le courage de supporter cette perte », a indiqué son bureau dans un communiqué.
L’ancien chef d’Etat, qui avait été contraint de quitter le pouvoir sous la menace d’une procédure de destitution, est décédé dimanche matin, selon des médias et un haut responsable de la sécurité interrogé par la presse.
Pervez Musharraf, un ancien commando d’élite né à Delhi le 11 août 1943, quatre ans avant la partition de l’Inde, était chef d’état-major des armées quand il avait renversé en octobre 1999 le gouvernement civil de Nawaz Sharif, sans effusion de sang.
Aldar : LA MAP