A LA UNEALDAR TVECONOMIE

Institut des Statistiques : L’économie mexicaine a connu une croissance de 3% en 2022

L’économie mexicaine a connu une croissance de 3% en 2022, a indiqué l’Institut National des Statistiques (INEGI). Le PIB du Mexique a augmenté pour une deuxième année consécutive en 2022 après que la pandémie du COVID et les restrictions associées ont entraîné une forte chute de la croissance économique en 2020.

La hausse de 3% du PIB est basée sur les données de croissance préliminaires pour le quatrième trimestre de 2022 et est donc susceptible de changer lorsque les données définitives seront publiées le 24 février. Le Mexique a connu une croissance économique de 5% en 2021, après une contraction de 8,5% en 2020.

Selon l’analyste économique Gabriela Siller, la croissance de 3% enregistrée l’année dernière montre que l’économie s’est complètement remise de la crise économique induite par le COVID. De son côté, Alfredo Coutiño, directeur pour l’Amérique latine chez Moody’s Analytics, a souligné que l’économie mexicaine « n’a pas déçu en 2022, car elle a mieux performé que prévu ».

La banque centrale du Mexique a relevé les taux d’intérêt à des niveaux record en 2022 pour contenir l’inflation élevée. La croissance de 3% a eu lieu dans un contexte économique d’inflation élevée et de taux d’intérêt record alors que la Banque du Mexique a resserré sa politique monétaire dans le but de faire baisser l’inflation.

Le nearshoring – la délocalisation d’entreprises au Mexique pour se rapprocher du marché des États-Unis – a profité à l’économie en 2022, mais la croissance aurait pu être encore plus forte si le phénomène avait été davantage exploité, selon Siller. Le vice-ministre des Finances, Gabriel Yorio, a déclaré lundi que la consommation et l’investissement privé avaient profité à l’économie ces derniers mois, et a prédit que des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail favoriseraient la croissance cette année.

Les données préliminaires de l’INEGI pour le quatrième trimestre de 2022 ont montré que le PIB a augmenté de 0,4% par rapport au troisième trimestre et de 3,6% par rapport au dernier trimestre de 2021. Le secteur agricole a alimenté la croissance du quatrième trimestre avec une augmentation de 2% d’un trimestre à l’autre.

Selon les analystes, un ralentissement est prévu en 2023 dans un contexte économique mondial difficile même si le Mexique ne devrait pas entrer en récession. Le Fonds monétaire international a relevé lundi ses prévisions de croissance du PIB mexicain pour 2023 de 1,2% à 1,7%, tandis que la Banque mondiale prévoit une croissance de 0,9%. Le gouvernement fédéral a des perspectives plus optimistes, prévoyant une croissance de 3% en 2023.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page